NOS FORMATIONS

L'école de musique propose un cursus d’études musicales pour une pratique amateur de qualité.

Ouverte à tous, l’école s’adresse aussi bien aux petits qu'aux adultes désirant se remettre à niveau ou commencer l’apprentissage de la musique. Nos professeurs assurent des cours de formation musicale et de pratique instrumentale de l'éveil musical (dès 4 ans) au Diplôme de Fin d'Études (DFE) qui correspond à la fin du troisième cycle.

Le cursus s’organise en effet en 3 cycles de formations, correspondant à une phase d’initiation, une phase d’apprentissage et une phase de perfectionnement. Chaque cycle se se valide par un diplôme de la Confédération Musicale de France qui est reconnu nationalement.

En fin d'année, les élèves valideront leur niveau soit par un contrôle de connaissances interne pour les niveaux inter-cycles, soit par un examen de l'Union Départementales des Écoles de Musique et de Danse (UDEMD) pour les niveaux de fin de cycle : 1C4, 2C4 (brevet) et de troisième cycle.
Cet organisme, créé par l'Association pour le Développement Des Arts, permet une évaluation objective et significative du travail des élèves et de l'enseignement reçu, grâce un programme commun visant une meilleure homogénéité de l'enseignement dispensé dans les diverses écoles.

Une attention est portée au dialogue avec les élèves et leurs parents pour que l'apprentissage soit nourri par le plaisir de jouer et de chanter, ce qui bien évidemment n’exclut pas une part importante d’investissement personnel.

FORMATION MUSICALE

Cours collectif par niveaux

La formation musicale est indispensable pour l'apprentissage de tous les instruments. Une formation complète est dispensée aux élèves aussi bien en écrit qu'à l'oral. Il acquiert de solides notions essentielles pour le travail de l'oreille de la musicalité.

L'objectif est de dispenser tous les outils pour comprendre la musique et avoir les notions nécessaires pour la pratique de l'instrument.

PRATIQUE INSTRUMENTALE

Cours individuel

La pratique d'un instrument est un loisir épanouissant qui permet au musicien d'exprimer sa créativité d'une manière personnelle et de partager son plaisir avec les autres.

L'école de musique propose l'enseignement des instruments suivants :
Flûte traversière, Clarinette, Saxophone, Trompette, Piano, Violon, Guitare, Batterie et Percussions.

ORCHESTRE JUNIOR

Pratique collective

La musique est un loisir qui nécessite du travail mais qui apporte beaucoup de satisfaction, notamment quand les jeunes musiciens découvrent la pratique collective. Dès la première année de formation instrumentale, ils ont la possibilité d'intégrer l'Orchestre Junior, dirigé par Marjolaine DUBOCAGE.

Cet orchestre a pour vocation d'accueillir les jeunes musiciens. Composé de jeunes musiciens, son rôle est de faire découvrir la pratique musicale collective à travers un répertoire agréable et adapté au niveau des enfants, tant pour développer leurs qualités individuelles que pour apprendre à jouer ensemble.

LA BANDA SI

Pratique collective

La BANDA SI est une banda créée en 2013 : elle propose à des musiciens de tous niveaux et de tous horizons de travailler des oeuvres festives deux fois par mois, dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Ellse se produit régulièrement au sein de l'École de Musique, à Toulouse ainsi qu'à Montrabé.

Elle est placée sous la direction de Claude PEYRONNET.

STAGES MUSICAUX

Pratique collective

L'école organise régulièrement des stages de musique à thème pendant les vacances scolaires pour les enfants qui souhaitent vivre l'expérience de la musique collective et pratiquer leur instrument à haute dose pendant une semaine !
C'est une expérience toujours très appréciée et enrichissante pour les stagiaires qui ont une semaine pour monter un spectacle, puisque chaque stage se clôture par un concert de fin de stage.

Pour plus d'informations sur les stages prévus prochainement, rendez-vous sur la page Agenda.