Logo

L'ORCHESTRE

Sous la baguette de Timoté BERGEZ depuis 2015, l’orchestre d’harmonie La Garonne est une composante de la section musique de l'Association Artistique des Cheminots de Toulouse (AACT), fondée en 1973.

Aujourd'hui composé de 63 musiciens l'orchestre se produit régulièrement en concert, principalement dans la région Occitanie mais aussi à l'extérieur, ce qui participe à l’épanouissement culturel des musiciens et du public. Il accueille en son sein des instrumentistes de tous âges et de tous horizons.

Le répertoire fait une passerelle entre la tradition de l’orchestre d’harmonie et la modernité avec un programme qui allie pièces classiques, compositions d’auteurs contemporains, musiques de films ou de jeux vidéos, arrangements de thèmes jazz ou de variété et musiques du monde, illustrant ainsi les possibilités étendues de l’orchestre d’harmonie et permettant à chaque musicien de s’épanouir et de se perfectionner.

Depuis 2019, La Garonne organise chaque année le Festival de Musique d’Ensemble (FME) à Ramonville Saint-Agne, qui accueille 7 à 8 formations de styles et d'horizons très différents (fanfares, symphoniques, chorales, bigbands, harmonie, etc.). Au delà du partage et de la convivialité de l'événement, l'objectif de ce rendez-vous annuel est de proposer un accès libre à la musique, de faire se côtoyer des styles de musiques très différents et de valoriser la pratique musicale amateure.

Un petit mot également sur l'école de musique de l'AACT qui fait partie intégrante de l’association, en formant les musiciens, jeunes ou moins jeunes, qui intègreront l’orchestre ou la banda par la suite.

Orchestre

HISTORIQUE

L’orchestre d’harmonie La Garonne est l’une des composante de la section musique de l'Association Artistique des Cheminots de Toulouse (AACT), fondée en 1973 par François Labadie et Georges Carrier, 1er directeur musical de l’harmonie. Elle regroupe l’école de musique et plusieurs possibilités de pratique collective : un orchestre junior, une banda et une harmonie.

L’association a pour but d’encourager, de favoriser et de développer l’étude et la pratique des activités artistiques auprès des cheminots et leur famille, mais est également ouverte à tout public extérieur. Elle est affiliée à l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF) et dépend également du Comité d’Activité Sociale Intercommunal CSE (CASI).

L’orchestre d’harmonie La Garonne reçoit, tout comme l’école de musique, le soutien de la Fédération des Sociétés Musicales de Haute-Garonne (FSM31), de la Confédération Musicale de France (CMF) et de l'Union Départementale des Écoles de Musique et de Danse (UDEMD).

Depuis sa création, plusieurs chefs se sont succédés à la direction de La Garonne, dont Georges Carrier, Guy Thomas, Raymond Bedel, Jean-Guy Olive, Julien Le Hérissier et Julien Grostin. Depuis septembre 2015 c’est Timoté BERGEZ qui en a pris la direction. La présidence est assurée par Françoise Bouzet depuis 1997, bénévole dans l’Association Artistique des Cheminots de Toulouse depuis 1984.

L’orchestre se produit régulièrement en concert, principalement dans la région Occitanie.
Il a aujourd’hui de nombreux concerts à son actif :

  • - rencontres musicales avec les harmonies voisines telles que L’Union, Cahors, Castelginest, Union Musicale Lauragaise, Aussonne, Mondonville...
  • - échanges avec des harmonies plus lointaines comme Orléans,
  • - participation aux festivals Déodat de Séverac, Ambérieux-en-Bugey, Musiconvivial et Tango Postal,
  • - concours d’orchestres d’harmonie : comme à Bédarieux en 2008 dans la catégorie 1ère division (1er Prix avec 16/20), ou à Quillan en 2018 dans la catégorie 1ère division (1er Prix avec 17/20),
  • - rencontre annuelle au Jardin des Plantes de Toulouse,
  • - divers concerts au centre-ville de Toulouse : Saint Cyprien, Bonnefoy, Saint Nicolas, Patte d’Oie,...
  • - ou dans la périphérie toulousaine : Balma, Ramonville, château de Nègrepelisse, Aucamville,...

Ces échanges permettent d’assurer la visibilité de la Ville Rose tout en apportant aux musiciens une ouverture culturelle et un partage musical toujours apprécié.