L'ECOLE DE MUSIQUE

L'école de musique est l'une des composantes de l'Association Artistique des Cheminots de Toulouse (AACT). L'association loi 1901 dite à branche multiple comprend plusieurs sections qui fonctionnent de manière autonome. Elle a pour but d'encourager, de favoriser et de développer l'étude et la pratique des activités artistiques auprès des cheminots et leur famille, mais elle est également ouverte à tout public extérieur.

Elle est affiliée à l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF) et bénéficie à ce titre de subventions de fonctionnement et d'aides lors de manifestations par l'UAICF.

L'AACT dépend également du CER SNCF de Midi-Pyrénées et bénéficie de subventions ainsi que de la mise à disposition des locaux nécessaires à la pratique des activités.

L'école de musique, tout comme l'orchestre d'harmonie, est affiliée à la Fédération des Sociétés Musicales de Haute-Garonne (FSM) ainsi qu'à la Confédération Musicale de France (CMF).

10 professeurs diplômés d'état assurent les cours de formation musicale et de pratique instrumentale, de l'éveil musical au diplôme de fin d'étude (DFE).
La participation et la réussite de nos élèves aux concours nationaux de musique apportent satisfaction à l'ensemble des professeurs et motivent les plus jeunes dans les traces de leurs aînés.

Les cours sont ouverts à toute personne désireuse d'apprendre la musique ou de s'y remettre. Petits et grands sont donc les bienvenus En complément de l'enseignement du solfège et des cours d'instrument, les élèves sont invités à participer à l'orchestre junior, ainsi qu'à des stages, afin de développer leur sens musical au sein d'un groupe.